LeS travaux de la vigne

Protocole

Les premières années sont dédiées à la mise en place et à la formation des ceps.

 

La première année, au printemps, lorsque la terre se réchauffe, les pieds en racines nues sont plantés avec une pelle à planter dite Bicyclette. Ensuite, il faut ébourgeonner (enlever les départs de brins en trop), arroser si besoin comme en 2015 et 2016, et traiter les plants contre les maladies comme le mildiou et l'oïdium.

Culture

Les vignes sont plantées en suivant les potentiels des différentes parcelles. La culture de la vigne se fait en suivant le cahier des charges BIO.

La vigne est palissée par rang avec des piquets en bois sur les petites parcelles et des piquets en fer galvanisés sur les plus grandes.

 

Les piquets de bouts de rangs sont en acacia et des amarres de type Fenox permettent une parfaite tension des fils.

 

Les pieds sont espacés d'un mètre et les rangs de deux mètres pour travailler aisément avec un tracteur vigneron et permettre d'avoir des vignes hautes, comme le préconisent les techniciens viticoles de la région.

Techniques & matériels

Afin de limiter la concurrence pour que les pieds se développent, je désherbe entre les pieds à la main avec ma houe "Mérope".

 

Entre les rangs, j'utilise un canadien avec des dents derrière le tracteur.

 

Avant l'hiver, pour protéger les pieds du gel, un buttage s'impose.

 

Durant l'hiver la vigne est au repos,. Je reprends la taille en mars et j'effectue le décavaillonnage (le débuttage) avant les premières pousses de printemps.

 

Le palissage est mis en place l'année suivant la plantation.

 

Dame nature 

& nous

Plantées sur des petites parcelles sur le territoire des chevreuils, lièvres et autres lapins, nos vignes ont subi quelques dégâts. Nous les avons donc clôturé. 

Les gels de printemps exceptionnels se répètent, nous allons lutter contre le froid par l'installation de sources de chaleur, des voiles de protection...